Améliorer nos rapports aux autres

La vie économique a subi d’importants changements au cours des deux dernières décennies. Désormais, il est difficile, pour ne pas dire impossible, de diriger ses employés avec les anciennes méthodes, en particulier lorsqu’il s’agit d’employés jeunes et hautement qualifiés.

Les problèmes que l’on doit aujourd’hui affronter dans les organisations sont notamment liés au recrutement d’employés qualifiés pour les postes à pourvoir, à la création de groupes de travail efficaces, à l’optimisation de l’environnement de travail et de l’engagement, à la formation de leaders et de collaborateurs, à la résolution de conflits, etc…

Différents outils de communication et d’analyse qui décrivent notre manière de communiquer et nos rapports avec notre entourage permettent une meilleure maîtrise des dits comportements et partant les rendent plus efficients.

L’outil DISC est un de ceux-là, fondé sur les recherches effectuées par William MOULTON MARSTON, il fait partie des outils les plus utilisés et les mieux évalués. Ce n’est pas un test psychologique, cela n’a rien à voir avec l’intelligence, ni avec les valeurs. En revanche, on peut considérer qu’il s’agit d’une analyse comportementale. En d’autres termes, cet outil permet de donner des informations sur les comportements et les sentiments dont une personne donnée fera très probablement preuve dans différentes situations.



Laisser un commentaire